Budget et Affaires financières

DBAF

La direction du Budget et des Affaires financières se décompose en quatre services :

  • Le service du pilotage budgétaire et de la stratégie financière est chargé de l'élaboration, du suivi et du pilotage budgétaire en lien avec les directions et le service de l'exécution budgétaire. Il est également en charge du pilotage de la stratégie financière de la collectivité et de l'analyse des risques.
     
  • Le service de l'exécution budgétaire est chargé du pilotage et de l'exécution du budget de la Nouvelle-Calédonie, pour ce qui n’est pas attribué au congrès, au gouvernement et à l'autorité de la concurrence.Il est également en charge de la gestion comptable du patrimoine, du contrôle des dépenses engagées et du visa financier, de la communication financière, du rapprochement comptable ordonnateur / comptable public.
     
  • Le service des collectivités locales et des établissements publics  est chargé du contrôle financier, du conseil des établissements publics et des audits éventuels, de la gestion des dotations réparties entre collectivités et du  reversement des centimes et recettes affectées et subvention diverses, du suivi et de l'organisation du comité des finances locales et du comité du fonds intercommunal de péréquation.  
     
  • Le service support métier est chargé  de l'assistance et du support métiers aux directions. Il identifie et conçoit les évolutions des applications en réponse aux contraintes réglementaires ou aux besoins émergents. Il garantit la cohérence et la qualité des applications.