Le 30e comité directeur du Fonds Pacifique

Le 30e comité directeur du Fonds Pacifique

02 février 2016

Relations extérieures

Le 30e comité directeur du Fonds Pacifique

La réunion du comité directeur du Fonds Pacifique s’est déroulée le 29 janvier à Papeete, en présence de Thierry Cornaille, porteur du mandat de la Nouvelle-Calédonie. Comme chaque année, ses membres ont établi la liste des projets qui bénéficieront de cette enveloppe émanant du ministère des Affaires étrangères.

En 2016, le Fonds Pacifique dispose d’une enveloppe globale de 180 millions de francs (1,5 millions d’euros). La Nouvelle-Calédonie, cofinanceur du fonds depuis 2007, participe cette année à hauteur de 26 millions de francs. Réunis le 29 janvier, les membres du comité ont retenu 38 projets sur les 99 dossiers candidats, portant principalement sur la lutte contre le changement climatique et la prévention des catastrophes naturelles, le développement économique, la sécurité sanitaire et alimentaire.

La Nouvelle-Calédonie s’est vue attribuer 22 200 000 francs répartis entre six projets :

- Projet FRAGÎLES en partenariat avec l’IRD sur la résilience des populations océaniennes face aux impacts négatifs du changement climatique

- Projet PORTAIL FLE en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui vise à encourager la mobilité des étudiants de l’UNC et à soutenir la francophonie

- Projet de coopération technique agricole pour le développement des échanges économiques, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie

- Projet d’alimentation en eau potable de trois îles du Vanuatu, en partenariat avec la société Thésée Ingénierie

- Projet de mise à disposition de moyens par la Croix-Rouge dans le cadre de l’Accord de coopération FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande)

- Projet d’organisation de la réunion annuelle des partenaires de l’Accord FRANZ à Nouméa

Le projet de coopération économique « Pacific Business Days », porté par la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) sera réexaminé lors de la consultation annuelle de rattrapage du comité en mai. Par ailleurs, de nombreux projets déposés dans d’autres pays ou territoires de la zone, mais impliquant directement la Nouvelle-Calédonie, ont été retenus.

30e comité directeur du Fonds Pacifique

En marge du comité directeur du Fonds Pacifique, Thierry Cornaille a échangé avec des représentants de la Polynésie française, notamment Lionel Beffre, haut-commissaire, Édouard Fritch, président du gouvernement ou encore son homologue au logement, Tearii Alpha. Ces entretiens ont principalement porté sur la relance d’une coopération décentralisée entre les deux collectivités, en particulier sur le secteur du logement et la sécurisation du câble sous-marin. Une rencontre entre les présidents du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française devrait être organisée d’ici fin 2016.

Sur le même sujet