La qualité de vie au travail, ça compte !

La qualité de vie au travail, ça compte !

18 octobre 2017

Santé et social Société

De nombreux ateliers étaient proposés aux agents de la Nouvelle-Calédonie durant la semaine pour la qualité de vie au travail. Ici, un atelier sur les gestes et postures au travail.

De nombreux ateliers étaient proposés aux agents de la Nouvelle-Calédonie durant la semaine pour la qualité de vie au travail. Ici, un atelier sur les gestes et postures au travail.

Du 9 au 13 octobre, les agents de la Nouvelle-Calédonie étaient invités à participer à la semaine pour la qualité de vie au travail. Une action inédite, d’envergure et couronnée de succès avec un total de 600 participants aux 61 sessions de sensibilisation proposées.

Portée par la direction des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFP­NC), la semaine pour la qualité de vie au travail a permis de relayer locale­ment, et pour la première fois, l’action nationale menée en Métropole depuis 2004 par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

Au programme : 12 ateliers répartis en 61 sessions de sensi­bilisation organisées dans différentes directions et la possibilité, pour chaque agent, de participer à trois sessions de son choix.

Animés par des prestataires extérieurs et construits autour de jeux de rôles ou encore de débats, ces ateliers d’une heure à une heure trente abordaient quatre thématiques : le développement du bien-être au travail, la prévention du stress et des troubles musculo-squelettiques, la préservation du capital santé et le dévelop­pement de la communication comme outil de cohésion.  

Rendez-vous dans un an

« Cette semaine s’inscrit dans la poursuite des travaux engagés par la collectivité depuis 2014 afin d’améliorer la qualité de vie et les relations au travail », souligne Eloïse Nicolas, directrice adjointe de la DRHFPNC, en faisant référence au Baromètre de la qualité de vie au travail réalisé au sein de la collectivité l’an dernier – une première pour une institution calédonienne. Les thématiques révélées par ce baromètre correspondant à celles proposées au cours des différents ateliers de cette semaine.

Exercices de respiration pour gérer son stress, renforcement musculaire, trucs et astuces pour mieux manger au bureau ou encore ateliers pratiques pour apprendre à organiser son poste de travail afin d’adopter une posture adéquate, chacun a pu trouver, au cours de cette semaine, des informations utiles au quotidien. À l’image de Mélyssa, satisfaite de constater que « les conseils dispensés pendant ces sessions sont autant utiles dans le cadre professionnel que privé », ou de Pierre, « en recherche de techniques différentes pour gérer le stress », pour qui cette semaine est « franchement une bonne idée ! ». Une bonne idée qui sera dorénavant programmée chaque année.

Sur le même sujet