La santé au cœur de la Journée internationale des droits des femmes

La santé au cœur de la Journée internationale des droits des femmes

01 mars 2024

Société Santé et social

Lors de la conférence de presse au gouvernement, Isabelle Champoreau était entourée de Kathy Ribault, sa cheffe de cabinet et de Souad Sediri, médecin angiologue.

Lors de la conférence de presse au gouvernement, Isabelle Champoreau était entourée de Kathy Ribault, sa cheffe de cabinet et de Souad Sediri, médecin angiologue.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le gouvernement, en partenariat avec la ville du Mont-Dore, organise samedi 9 mars, une journée dédiée à la santé et au bien-être. Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’égalité des chances, a présenté le programme et les ambitions de cet événement.

Cette journée, organisée par le gouvernement et la ville du Mont Dore, en partenariat avec l'association « Agir pour le cœur des femmes », samedi 9 mars au centre culturel de Boulari, s’inscrit dans un plan global dédié à « la santé au féminin ». Il décline des actions en matière de prévention, de sensibilisation sur la contraception et de lutte contre la précarité menstruelle.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’égalité des chances à l’initiative de la manifestation, a indiqué avoir voulu « placer cette journée internationale des droits des femmes sur le droit fondamental d'être en bonne santé. C'est vraiment un message important pour nous au niveau du gouvernement, avec tous nos partenaires ».

Un focus santé axé sur deux maladies chez les femmes

Pour cette journée, le gouvernement a souhaité mettre en lumière deux pathologies qui affectent particulièrement les femmes : l’endométriose et les maladies cardiovasculaires.

La vice-présidente a précisé que « les femmes pourront bénéficier sur place d’informations et assister à des ateliers de sensibilisation sur l’endométriose ». Véronique Pereira, patiente-experte de l'association Endomind France a été invitée pour l’occasion. Elle proposera également des rencontres avec les scolaires et le grand public en marge du 9 mars.

D’autre part, si les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde, peu d’entre elles y sont cependant sensibilisées. C’est pourquoi la première « Journée du Cœur des femmes » d’Outre-mer, destinée aux dépistages gynécologique et cardiovasculaire se déroulera durant l’événement.  « Il y aura une prise de rendez-vous préalable avec l'association Agir pour le cœur des femmes, a assuré Isabelle Champmoreau. C'est un dispositif qui existe en métropole et qu'on va décliner pour la première fois en Nouvelle-Calédonie ».

 

Le programme de la journée internationale des droits des femmes organisée au Mont-Dore.

Le programme de la journée internationale des droits des femmes organisée au Mont-Dore.

 

S’informer et prendre soin de soi

Afin de promouvoir l’activité physique, la journée débutera par un parcours de 5 kilomètres ouvert à tous, puis les visiteurs auront la possibilité de s’essayer à plusieurs disciplines sportives tout au long de la journée. Des ateliers cuisine proposés par le chef Dominique Wing-Ka permettront, quant à eux, de promouvoir les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, cette manifestation placée sous le signe du bien-être et de la santé abordera « la question de la santé mentale, donc être bien aussi dans sa tête et dans sa vie personnelle », comme l’a souligné la vice-présidente.

Des professionnels interviendront pour animer des ateliers collectifs et individuels pour prendre soin de soi. « On aura par exemple des coachs en reconversion professionnelle, des conseils au niveau juridique. Il y aura aussi des interventions plus intimes avec des sexothérapeutes, levant un petit peu les tabous sur un certain nombre de sujets »,  a expliqué Isabelle Champmoreau.

Enfin, le savoir-faire des femmes entrepreneuses sera mis à l’honneur à travers de nombreux stands d’artisanat.

Liens utiles