Accueil > Prêt à taux zéro > Qu'est-ce que le PTZ et ce qu'il finance

 PTZ ? Prêt à taux zéro

C’est un prêt sans intérêt accordé par votre banque pour financer votre projet immobilier.
 
Le montant est fixé en fonction, du coût total du projet, de votre composition familiale et de vos ressources. Les intérêts relatifs à ce prêt sont payés par la Nouvelle-Calédonie.
 
Il ne constitue pas un droit, c’est une possibilité ouverte, qui sera accordée par votre banquier en fonction de votre solvabilité.

 Qui distribue ce PTZ ?

Ce sont les établissements de crédit de la Nouvelle-Calédonie qui ont accepté de l’accorder, à savoir la BCI, la BNC, BNPP et la SGCB.
 
Ce prêt est accordé sous la responsabilité de la banque sous réserve notamment du respect des règles édictées par la Nouvelle-Calédonie et compte tenu de l’endettement du demandeur.

 Qui peut bénéficier de ce PTZ ?

Les personnes physiques qui remplissent toutes les conditions suivantes:
  • qui ont des ressources inférieures a un certain plafond,
  • qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale (ou de parts de sociétés civiles immobilières) au cours des deux dernières années précédant celles de l’offre de prêt de la banque,
  • qui sollicitent la banque pour la construction de leur résidence principale ou pour l'achat d'un logement neuf ou ancien destiné à être sa résidence principale.
La résidence principale est le logement occupé au moins 8 mois par an.

Une exception est accordée pour les ménages avec une personne handicapée ou en cas de catastrophe ayant touché votre logement.
 

 La composition du ménage pris en compte pour le calcul du PTZ :

Sont déclarés constituer le ménage :
  • le ou les parents
  • leurs enfants :
    • âgés de moins de 18 ans ;
    • âgés de moins de 25 ans, s’il poursuit ses études,
    • âgés de moins de 27 ans, s’il poursuit des études supérieures
  • sans conditions d’âge s'ils sont handicapés à condition de justifier du taux de leur incapacité au moins égal à 67%;
  • sous les mêmes conditions, les enfants recueillis au foyer par décision administrative ou de justice ;
  • les ascendants susceptibles de bénéficier de l'aide aux personnes âgées.
Les personnes ainsi identifiées peuvent constituer un ou plusieurs foyers fiscaux au sens du code des impôts de Nouvelle-Calédonie.

 Quels sont les revenus maximum permettant le bénéficier du PTZ ?

NOMBRE DE PERSONNES destinées à occuper le logement Plafonds de revenus annuels *
1 personne 3 240 000 F CFP
2 personnes 3 888 000 F CFP
3 personnes 4 428 000 F CFP
4 personnes 5 076 000 FCFP
5 personnes 5 724 000 FCFP
6 personnes et plus 6 480 000 F CFP

* Ces revenus comprennent

  • ceux figurant sur la dernière déclaration d’impôt,
  • ceux provenant des produits de capitalisation (par exemple, issus d’un contrat d’assurance-vie) lorsqu’ils sont exonérés,
  • ceux provenant des revenus soumis à un prélèvement libératoire (par exemple, revenus de compte d’épargne soumis à l’impôt sur le revenu des créances (IRCDC) et des revenus des valeurs mobilières (IRVM)).

 Quel sera le montant de mon PTZ ?

Le montant total du PTZ est donné par le simulateur identifié sur la page "Simulateur de calcul".
Pour faire le calcul vous devrez indiquer :
  • vos revenus,
  • le nombre de personnes qui habiteront le logement,
  • le coût de votre projet,
  • le montant de votre apport personnel éventuel,
  • la durée des autres prêts.
Une majoration peut être accordée pour les prêts d’une durée inférieure ou égale à 20 ans.
Pour les familles monoparentales, le parent compte pour deux personnes.

Les Communiqués

Assises de la Santé

Dossier de presse des Assises de la santé 2015

L'hommage du gouvernement à Thierry Mennesson

C’est avec une profonde émotion que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a appris le décès de M. Thierry Mennesson. Le Président, le Vice-Président et l’ensemble des membres du gouvernement expriment aujourd’hui leurs plus sincères condoléances et toute leur compassion à sa famille. Le 15 juillet 2014, M. Mennesson avait pris ses fonctions de chef de cabinet auprès de M. Jean-Louis d'Anglebermes, alors membre du gouvernement en charge du secteur du travail, de l'emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle. M. Mennesson a continué d'exercer ses fonctions jusqu'à son décès. Les membres du gouvernement et les collaborateurs de M. Jean-Louis D’Anglebermes se rendront aujourd’hui à la veillée mortuaire du défunt afin de rendre un dernier hommage à leur ancien collègue et ami.

Le président demande la démission d'Anthony Lecren

Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné Monsieur Anthony Lecren, membre du gouvernement en charge notamment de l'écologie, du développement durable et des affaires coutumières, à deux mois de prison avec sursis, assortis d'une obligation de soins. Cette condamnation vient sanctionner un délit de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, en situation de récidive, au volant d'un véhicule du gouvernement. En outre, en application du code pénal, cette sanction entraîne de plein droit l'annulation du permis de conduire de l'intéressé. Cette condamnation est, à mes yeux, incompatible avec l'exercice de responsabilités au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, j'ai demandé à Monsieur Anthony Lecren de me remettre immédiatement sa démission de membre du gouvernement.

Festival des arts du pays Arts graphiques, sculptures et monnaie kanak à Thio

Initialement prévue à Thio le 22 août 2015, la 4ème journée de sélection du Festival des arts du pays a été reportée au samedi 29 août 2015. Elle proposera un plateau musical organisé par la commune sur le terrain de Thio Mission. Les disciplines sélectionnées sont le dessin, la peinture, les tableaux de sable, la photographie, la sculpture et la fabrication de monnaie kanak (les inscriptions sont closes pour cette sélection). Le public est invité à venir nombreux pour soutenir les artistes qui exposeront leurs œuvres pendant cette journée qui se veut avant tout festive. Des troupes de danse et groupes de musique de Thio se produiront dans la journée. Les visiteurs pourront également profiter d’un marché dédié aux produits locaux et des services de restauration proposés sur place

Conflit des rouleurs: rentrée scolaire mardi 25 août

Le gouvernement, en concertation avec le vice-rectorat, l’enseignement agricole, les trois directions de l’enseignement privé et le haut-commissariat, a décidé l’ouverture des collèges et lycées publics et privés, dès mardi matin, 25 août. Les internats publics et privés fonctionneront normalement dès mardi soir.

Conflit des rouleurs: collèges et lycées fermés lundi 24 août

En raison des perturbations de la circulation et des incertitudes qui pèsent toujours sur l’issue du conflit des rouleurs, le gouvernement, en concertation avec le vice-rectorat et le Haut-commissariat informe les familles que : les collèges et lycées de l’enseignement public des communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont Dore, seront fermés, lundi 24 août. Les internats, quant à eux, resteront fermés lundi soir. Sur le reste de la Nouvelle-Calédonie, les collèges et lycées de l’enseignement public, seront ouverts pour accueillir les élèves. Un nouveau point de situation sera diffusé dans le courant de la journée de lundi.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU PRESIDENT DU GOUVERNEMENT

Perturbations rouleurs
Suite...

Visite de Paul Wilson, nouveau Consul général d’Australie

Le président du gouvernement a reçu, lundi 10 août, la visite du nouveau Consul général d'Australie en Nouvelle-Calédonie, Paul Wilson.
Suite...

Compte Administratif 2014

Le compte administratif 2014 de la Nouvelle-Calédonie est à présent en ligne.
Suite...

Thierry Cornaille au 50e anniversaire des Îles Cook

Thierry Cornaille, porte-parole et membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du budget, du logement, de l’énergie, du développement ...
Suite...

Contre la violence

Plusieurs milliers de personnes ont répondu, ce vendredi 7 août, à l’appel de la CCI, du syndicat des commerçants et des organisations professionnelles, ...
Suite...

Le vice-président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au Sommet du groupe des dirigeants polynésiens

Le président du gouvernement Philippe Germain, invité les 15 et 16 juillet à Papeete à participer au Sommet du groupe des dirigeants polynésiens en tant ...
Suite...