Accueil > Prêt à taux zéro > Qu'est-ce que le PTZ et ce qu'il finance

 PTZ ? Prêt à taux zéro

C’est un prêt sans intérêt accordé par votre banque pour financer votre projet immobilier.
 
Le montant est fixé en fonction, du coût total du projet, de votre composition familiale et de vos ressources. Les intérêts relatifs à ce prêt sont payés par la Nouvelle-Calédonie.
 
Il ne constitue pas un droit, c’est une possibilité ouverte, qui sera accordée par votre banquier en fonction de votre solvabilité.

 Qui distribue ce PTZ ?

Ce sont les établissements de crédit de la Nouvelle-Calédonie qui ont accepté de l’accorder, à savoir la BCI, la BNC, BNPP et la SGCB.
 
Ce prêt est accordé sous la responsabilité de la banque sous réserve notamment du respect des règles édictées par la Nouvelle-Calédonie et compte tenu de l’endettement du demandeur.

 Qui peut bénéficier de ce PTZ ?

Les personnes physiques qui remplissent toutes les conditions suivantes:
  • qui ont des ressources inférieures a un certain plafond,
  • qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale (ou de parts de sociétés civiles immobilières) au cours des deux dernières années précédant celles de l’offre de prêt de la banque,
  • qui sollicitent la banque pour la construction de leur résidence principale ou pour l'achat d'un logement neuf ou ancien destiné à être sa résidence principale.
La résidence principale est le logement occupé au moins 8 mois par an.

Une exception est accordée pour les ménages avec une personne handicapée ou en cas de catastrophe ayant touché votre logement.
 

 La composition du ménage pris en compte pour le calcul du PTZ :

Sont déclarés constituer le ménage :
  • le ou les parents
  • leurs enfants :
    • âgés de moins de 18 ans ;
    • âgés de moins de 25 ans, s’il poursuit ses études,
    • âgés de moins de 27 ans, s’il poursuit des études supérieures
  • sans conditions d’âge s'ils sont handicapés à condition de justifier du taux de leur incapacité au moins égal à 67%;
  • sous les mêmes conditions, les enfants recueillis au foyer par décision administrative ou de justice ;
  • les ascendants susceptibles de bénéficier de l'aide aux personnes âgées.
Les personnes ainsi identifiées peuvent constituer un ou plusieurs foyers fiscaux au sens du code des impôts de Nouvelle-Calédonie.

 Quels sont les revenus maximum permettant le bénéficier du PTZ ?

NOMBRE DE PERSONNES destinées à occuper le logement Plafonds de revenus annuels *
1 personne 3 240 000 F CFP
2 personnes 3 888 000 F CFP
3 personnes 4 428 000 F CFP
4 personnes 5 076 000 FCFP
5 personnes 5 724 000 FCFP
6 personnes et plus 6 480 000 F CFP

* Ces revenus comprennent

  • ceux figurant sur la dernière déclaration d’impôt,
  • ceux provenant des produits de capitalisation (par exemple, issus d’un contrat d’assurance-vie) lorsqu’ils sont exonérés,
  • ceux provenant des revenus soumis à un prélèvement libératoire (par exemple, revenus de compte d’épargne soumis à l’impôt sur le revenu des créances (IRCDC) et des revenus des valeurs mobilières (IRVM)).

 Quel sera le montant de mon PTZ ?

Le montant total du PTZ est donné par le simulateur identifié sur la page "Simulateur de calcul".
Pour faire le calcul vous devrez indiquer :
  • vos revenus,
  • le nombre de personnes qui habiteront le logement,
  • le coût de votre projet,
  • le montant de votre apport personnel éventuel,
  • la durée des autres prêts.
Une majoration peut être accordée pour les prêts d’une durée inférieure ou égale à 20 ans.
Pour les familles monoparentales, le parent compte pour deux personnes.

Les Communiqués

Suspension provisoire de l’utilisation du malathion en lutte anti-vectorielle en Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie informe la population qu’il a décidé de suivre les recommandations de l’OMS en attendant ces études complémentaires. Il a donc été demandé à la Ville de Nouméa, seule commune faisant usage du malathion, de n’utiliser que la deltaméthrine, jusqu’à nouvel ordre, pour la lutte anti-vectorielle.

Compte administratif 2014

Validation du projet de délibération relatif au compte administratif 2014 du budget principal de la Nouvelle-Calédonie par le Gouvernement, réuni le 10 juin 2015. (télécharger le fichier pour lire la suite)

Compte-rendu de l'entrevue entre le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, et le Premier ministre de la République, Manuel Valls

Dans le cadre de son déplacement à Paris pour le Comité des Signataires, le président du Gouvernement a rencontré le Premier ministre Manuel Valls avec lequel il a pu faire un large tour d'horizon de la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie. À l'issue de cette entrevue très constructive, Philippe Germain a reçu le soutien de l’État envers différentes actions menées par le Gouvernement dans l'objectif de restaurer la confiance des Calédoniens et de relancer le développement économique. Lire la suite en téléchargeant le communiqué (voir tous les communiqués )

COP 21

A l'issue du comité des signataires de l'Accord de Nouméa, le Premier Ministre M. Manuel VALLS a pris l'engagement que le 4ème Sommet France-Océanie se tiendrait en marge de la prochaine conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique, la COP 21 au début du mois de décembre de cette année. Nous souhaitons saluer cette importante décision.

Nidoish Naisseline

C’est avec une grande tristesse que le Président du Gouvernement de la NouvelleCalédonie et les membres de l’institution ont appris la disparition de Nidoish Naisseline, Grand-Chef du district de Guahma à Maré. Le Gouvernement tient à rendre hommage à cet Homme de conviction, de courage, de dialogue et d’ouverture qui a marqué l’histoire politique du pays. Figure incontournable du monde kanak et très attaché aux valeurs coutumières, Nidoish Naisseline s’était attelé à développer la province des Iles en sa qualité d’élu et de Grand-Chef. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie tient à adresser à toute sa famille et son district de Guahma ses plus sincères condoléances.

Action de restauration écologique du Ouen Toro

Le 3 juin, la Direction de l’Aviation civile en Nouvelle-Calédonie participera pour la quatrième année consécutive à une action de restauration écologique du Ouen Toro organisées par le WWF de Nouvelle-Calédonie.

Lara Grangeon soutenue par le gouvernement pour Rio 2016

Lara Grangeon a été reçue le 29 juin par Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports, avant son départ ...
Suite...

XVes Jeux du Pacifique

En direct avec nos Cagous !
Suite...

Évolution des tarifs de l'essence et du gazole

Période juillet 2015
Suite...

Aide à la production audiovisuelle : un guichet unique

Nouveau formulaire de demande téléchargeable.
Suite...

Session extraordinaire au Congrès

Mardi 16 juin, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni en session extraordinaire afin d’examiner plusieurs projets de délibération ...
Suite...

Suspension de la vente aux enchères des pièces kanak

Philippe Germain, a reçu Jean Kays, président du Sénat coutumier
Suite...