Accueil > Etiquetage énergétique

Le consommateur pourra compter sur l’étiquette énergie calédonienne pour le guider dans son choix et ainsi faire des économies sur sa facture d’électricité …

 

A compter du 5 décembre 2011, partout en Nouvelle-Calédonie, l’étiquette énergie calédonienne sera présente sur les équipements neufs : réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles et téléviseurs, aux côtés de l’étiquette énergétique d’origine (européenne, australienne ou chinoise).

Conçue pour aider le consommateur à faire le bon choix en matière de consommations énergétiques, elle doit aussi lui faire prendre conscience qu’un appareil qui n’est pas cher à l’achat n’est pas forcément plus économique à l’usage. En effet, les appareils les moins performants sont souvent les moins chers à l’achat, mais ils reviennent au final plus cher compte tenu de leur niveau de consommation d’énergie ; la facture d’électricité n’en étant que plus élevée.

Ainsi, les équipements vendus en Nouvelle-Calédonie seront classés en trois catégories : une classe verte indiquant que l’appareil a une consommation énergétique faible, une classe jaune pour les appareils ayant une consommation moyenne, et une classe rouge pour les appareils les plus gourmands en énergie.

L’étiquette énergie fournit des informations sur la consommation d’énergie, les performances et d'autres caractéristiques des appareils électroménagers et électroniques.

L’étiquette énergie de Nouvelle-Calédonie a été conçue pour comparer facilement les consommations énergétiques des équipements importés, quelle que soit leur provenance (Europe, Australie, Chine).

Pour ce faire, un modèle de calcul adapté aux conditions climatiques du territoire a été financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les distributeurs devront intégrer dans ce modèle les données spécifiques de chaque équipement (consommation d’énergie, capacité, volume, …), et ainsi éditer l’étiquette énergie calédonienne spécifique à chaque appareil, volontairement durant une phase d’expérimentation, puis de manière règlementaire à compter du deuxième trimestre 2012.

Une réglementation sur les importations d’équipements électroménagers et électroniques accompagnera l’obligation d’apposition de l’étiquette énergétique calédonienne. Dès 2012, les distributeurs auront l’obligation d’importer des équipements disposant d’une étiquette énergétique d’origine. Les consommateurs calédoniens pourront ainsi bénéficier d’appareils de meilleure qualité et ayant des consommations énergétiques moindres, diminuant de fait la facture d’électricité.

L’élaboration et la mise en place progressive de ces réglementations sont l’aboutissement d’un travail concerté avec l’ensemble des importateurs, des distributeurs et des représentants des consommateurs, puisque des groupes de travail ont été réunis régulièrement depuis 2010.

Cette opération entre dans le plan de lutte contre la vie chère engagé par le gouvernement, et est destinée à inciter les ménages calédoniens à faire des économies d’énergie.

L’étiquette énergétique calédonienne et l’amélioration de la qualité des équipements présents sur le marché sont également des actions inscrites dans le schéma de l’énergie et du climat devant être voté courant de l’année 2012 par le gouvernement, puis par le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ce schéma vise à définir la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie pour les vingt prochaines années (horizon 2030), et propose un programme d’actions ambitieux de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Spot TV
07-DEC-201 - Durée : - Fichier m4v
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.
 
Document à télécharger - pdf Dépliant explications 1089 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil lave linge 534 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil lave vaisselle 538 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil réfrigérateur 492 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil téléviseur 511 Ko

Les Communiqués

INVITATION PRESSE Conseil d’administration du Fonds nickel

Le conseil d’administration du Fonds nickel prévu demain mardi 31 mai à 14 h sera suivi d’un point presse à partir de 16h, dans les locaux du gouvernement. Il sera animé par Gilbert Tyuiénon, président du conseil d’administration du Fonds nickel.

L’AGENDA DU PRÉSIDENT ET DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT - semaine du 30 mai au 5 juin

Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, se rend au séminaire régional du Pacifique organisé par le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU du 31 mai au 2 juin.

Disparition de Wanaro N'Godrella

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement a appris la disparition de Wanaro N’Godrella, le plus grand champion de tennis calédonien.

Journée mondiale sans tabac

Pour la 7ème année en NC, un ensemble de partenaires se mobilise pour marquer la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST).

Les Assises de la Météo 24 mai à l’IRD

Les Assises de la météo sont une démarche partenariale visant à améliorer les services météorologiques et climatiques en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'à Wallis-et-Futuna. Le lancement de cette démarche aura lieu le 24 mai à l'IRD à Nouméa avec la participation du personnel de la météo, de partenaires et d'usagers : la matinée sera consacrée à des présentations en plénière et l'après-midi à trois ateliers thématiques et à une session de clôture en plénière. La date du 24 mai a été retenue afin de bénéficier de la participation de représentants de services météorologiques de la région présents sur le territoire à l'occasion d'un atelier régional organisé par l'IRD-Nouméa à la même période.

Hausse du prix de l’essence et du gazole en juin

Prix de l’essence et du gazole en juin.

Tarifs des carburants en juin

Les tarifs de l’essence et du gazole augmentent en juin.
Suite...

La dengue sévit

Le foyer de dengue qui a débuté le 26 janvier s’est étendu à plusieurs quartiers de Nouméa. Depuis, 200 cas ont été répertoriés dont 16 confirmés ...
Suite...

Le sport pour le bien-être de tous

Les Assises du sport, organisées par le gouvernement le 21 mai, ont rassemblé une centaine d'acteurs institutionnels et du monde sportif. Objectif ? Poser ...
Suite...

Le Vanuatu, premier partenaire régional

Dans le cadre de la convention de coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, 36 millions de francs ont été alloués à ...
Suite...

Le projet éducatif au Congrès des jeunes

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a assisté au Congrès des jeunes qui s’est tenu le samedi 21 mai.
Suite...

Le sport tient ses assises

Les acteurs du mouvement sportif calédonien sont invités à assister aux Assises du sport, organisées par le gouvernement, le 21 mai à l’Université ...
Suite...