Accueil > Etiquetage énergétique

Le consommateur pourra compter sur l’étiquette énergie calédonienne pour le guider dans son choix et ainsi faire des économies sur sa facture d’électricité …

 

A compter du 5 décembre 2011, partout en Nouvelle-Calédonie, l’étiquette énergie calédonienne sera présente sur les équipements neufs : réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles et téléviseurs, aux côtés de l’étiquette énergétique d’origine (européenne, australienne ou chinoise).

Conçue pour aider le consommateur à faire le bon choix en matière de consommations énergétiques, elle doit aussi lui faire prendre conscience qu’un appareil qui n’est pas cher à l’achat n’est pas forcément plus économique à l’usage. En effet, les appareils les moins performants sont souvent les moins chers à l’achat, mais ils reviennent au final plus cher compte tenu de leur niveau de consommation d’énergie ; la facture d’électricité n’en étant que plus élevée.

Ainsi, les équipements vendus en Nouvelle-Calédonie seront classés en trois catégories : une classe verte indiquant que l’appareil a une consommation énergétique faible, une classe jaune pour les appareils ayant une consommation moyenne, et une classe rouge pour les appareils les plus gourmands en énergie.

L’étiquette énergie fournit des informations sur la consommation d’énergie, les performances et d'autres caractéristiques des appareils électroménagers et électroniques.

L’étiquette énergie de Nouvelle-Calédonie a été conçue pour comparer facilement les consommations énergétiques des équipements importés, quelle que soit leur provenance (Europe, Australie, Chine).

Pour ce faire, un modèle de calcul adapté aux conditions climatiques du territoire a été financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les distributeurs devront intégrer dans ce modèle les données spécifiques de chaque équipement (consommation d’énergie, capacité, volume, …), et ainsi éditer l’étiquette énergie calédonienne spécifique à chaque appareil, volontairement durant une phase d’expérimentation, puis de manière règlementaire à compter du deuxième trimestre 2012.

Une réglementation sur les importations d’équipements électroménagers et électroniques accompagnera l’obligation d’apposition de l’étiquette énergétique calédonienne. Dès 2012, les distributeurs auront l’obligation d’importer des équipements disposant d’une étiquette énergétique d’origine. Les consommateurs calédoniens pourront ainsi bénéficier d’appareils de meilleure qualité et ayant des consommations énergétiques moindres, diminuant de fait la facture d’électricité.

L’élaboration et la mise en place progressive de ces réglementations sont l’aboutissement d’un travail concerté avec l’ensemble des importateurs, des distributeurs et des représentants des consommateurs, puisque des groupes de travail ont été réunis régulièrement depuis 2010.

Cette opération entre dans le plan de lutte contre la vie chère engagé par le gouvernement, et est destinée à inciter les ménages calédoniens à faire des économies d’énergie.

L’étiquette énergétique calédonienne et l’amélioration de la qualité des équipements présents sur le marché sont également des actions inscrites dans le schéma de l’énergie et du climat devant être voté courant de l’année 2012 par le gouvernement, puis par le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ce schéma vise à définir la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie pour les vingt prochaines années (horizon 2030), et propose un programme d’actions ambitieux de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Spot TV
07-DEC-201 - Durée : - Fichier m4v
Vous devez disposer du plugin Flashplayer afin de lire cette vidéo.
 
Document à télécharger - pdf Dépliant explications 1089 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil lave linge 534 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil lave vaisselle 538 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil réfrigérateur 492 Ko
Document à télécharger - pdf Fiche conseil téléviseur 511 Ko

Les Communiqués

L’AGENDA DU PRÉSIDENT ET DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT - Semaine du 2 au 8 mai

14 h au congrès : Séance publique

Baisse du prix de l’essence et du gazole en avril

Les tarifs de l’essence et du gazole en mai.

50 places du concert de Johnny Halliday offertes au Collectif handicap

Philippe Germain, président du gouvernement, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de la solidarité et du handicap, offriront 50 places de concert au Collectif handicap à l’occasion de la venue du chanteur Johnny Halliday.

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2016

Chaque année, le 28 avril, la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est relayée en Nouvelle-Calédonie. Cette année, elle se déroulera à l’hôtel Château Royal autour de conférences et de débats avec les chefs d’entreprises et les personnes impliquées dans la prévention des risques en entreprises. La Direction du travail et de l’emploi (DTE) a choisi de revenir sur les campagnes de prévention des risques professionnels menées ces cinq dernières années pour répondre aux problématiques et obligations règlementaires des entreprises.

États généraux de l’habitat : quatre journées pour construire une feuille de route collective des politiques de l’habitat

Douze ans après les États généraux du logement social, l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile souhaitent aujourd’hui dresser un état des lieux des politiques de l’habitat et élargir la problématique du logement à celles de l’environnement, des transports ou du foncier. Les États généraux de l’habitat, qui s’organisent sur quatre journées, doivent permettre de co-construire une politique publique transversale, véritable feuille de route collective pour la décennie à venir, dans le but d’améliorer le cadre de vie des Calédoniens. D’importantes réformes sont parallèlement en cours, telles que l’écriture du code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie.

L’AGENDA DU PRÉSIDENT ET DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT - Semaine du 25 au 1er mai

- 14 h au congrès : Séance publique

Le parc de la mer de Corail à portée de clic

Créé en 2014 par le gouvernement, le Parc naturel de la mer de Corail est une aire marine protégée difficile d’accès pour le grand public. Mais ...
Suite...

Gérer les situations de crise en tribus

Comment réagir face aux accidents, aux problèmes médicaux ou aux catastrophes naturelles avant l’arrivée des secours, quand on vit dans un lieu ...
Suite...

Pour une révolution dans l’habitat

Les États généraux de l’habitat s’ouvrent le 27 avril à Nouméa. Objectif de ces rencontres ? Permettre au gouvernement, aux provinces et aux ...
Suite...

Le plan de santé en action

Un mois après son adoption à l’unanimité par le Congrès, le plan de santé calédonien Do Kamo entre dans sa phase opérationnelle. Un premier comité ...
Suite...

Daniel Cornaille à la tête du CESE

Avec plusieurs mois de retard, le Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE) a enfin été officiellement installé, jeudi ...
Suite...

Des constructions plus écologiques et économiques

La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments est au c½ur de l’accord interprofessionnel signé le 22 avril par Thierry Cornaille, membre du ...
Suite...