Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC)

 
: Rue Alcide Desmazures, La Flotille BP 111 - 98845 Nouméa
: 24 31 60 Fax 28 45 87
 
Président : Gérard PASCO
1er Vice-Président : Guy MONVOISIN
2ème Vice-Président : Noréné WAREKAICANE
3ème Vice-Présidente : Maryse VIDOIRE
La Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie, établissement public de la Nouvelle-Calédonie constitue auprès des pouvoirs publics l’organe consultatif et représentatif des intérêts de la profession agricole.
 
 

Les services techniques

 

Le Service Economique (Yannick COUETE)

 
C’est l’observatoire économique du monde agricole. Il donne son avis sur les projets de textes à caractère économique et sanitaire et sur les décisions internes à la Chambre d’Agriculture. Il encadre les services de gestion et de comptabilité agricole (Nord et Iles).
 

Le Service Juridique (Florence CASTANET)

 
Il a pour mission de donner un avis sur les projets de textes qui concernent l’agriculture, sur les dossiers internes à la Chambre, informer les agriculteurs par des conseils juridiques ou interventions en leur faveur et par la tenue d’une rubrique juridique dans ”La Calédonie Agricole”.
 

Le Service Végétal (Clément GANDET)

 
Contribue à la mise en place d’une interprofession, supervise le marché de gros et le service des engrais, assure une veille technique sur la filière des productions végétales. Les statistiques éditées par le marché de gros permettent la publication de mercuriales (fruits et légumes).
 

Le Service Elevage (Jean-Michel FAVIER)

 
Sélectionne depuis 1972 des reproducteurs limousins sur son exploitation à Bourail, gère l’étalonnerie de Nouvelle-Calédonie (étalons et inséminations artificielles), participe aux différentes problématiques relatives à l’élevage, premier secteur d’activités de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie et encourage et développe les actions de promotion à l’exportation.
 

Le Service Formation (Thierry VANHAECKE)

 
Assure depuis 1992 des formations par apprentissage, des formations thématiques pour adultes destinées aux chefs d’exploitation et à leurs salariés.
 
 

Les antennes

 

L’Antenne de Bourail (Catherine DAVERAT)

 
Est un relais du siège de Nouméa qui a pour mission de mettre en place des références techniques, de vulgariser les résultats de la recherche, de répondre à toute demande de conseil, d’animer des groupes d’agriculteurs, de développer et d’animer le réseau Bienvenue à la ferme sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
 

L’Antenne de Koumac (Nathalie SUHAS) et l’Antenne de Koné (Cécile CARON-LAVIOLETTE)

 
Représentent la Chambre d’Agriculture dans le Nord, administrent le service de gestion et de comptabilité agricoles du Nord.
 

L’Antenne de Lifou (Ronan LEGUEN) et l’Antenne de Maré (Julika BOURGET)

 
Représentent la Chambre d’Agriculture aux Iles Loyauté, travaillent en étroite collaboration avec la province Iles à la mise en place de nouveaux projets et développent un service de gestion et de comptabilité agricoles pour cette province.
 
 

Les services administratifs et financiers

 
En dehors de l’établissement des budgets, de la tenue de la comptabilité et de la gestion du personnel, ce service gère directement plusieurs mesures : aides aux élevages bovins et ovins-caprins, (médicaments, achats de reproducteurs), aide à l’énergie, aide à l’utilisation des engrais (importations et ventes à prix subventionnés). Est également suivie la gestion du registre de l’agriculture.

Les Communiqués

Philippe Germain, président du gouvernement, en Nouvelle-Zélande

Philippe Germain, président du gouvernement, sera en Nouvelle-Zélande à Auckland du 1er au 3 mai, aux côtés de Manuel Valls, Premier ministre.

L’AGENDA DU PRÉSIDENT ET DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT - Semaine du 2 au 8 mai

14 h au congrès : Séance publique

Baisse du prix de l’essence et du gazole en avril

Les tarifs de l’essence et du gazole en mai.

50 places du concert de Johnny Halliday offertes au Collectif handicap

Philippe Germain, président du gouvernement, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de la solidarité et du handicap, offriront 50 places de concert au Collectif handicap à l’occasion de la venue du chanteur Johnny Halliday.

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2016

Chaque année, le 28 avril, la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail est relayée en Nouvelle-Calédonie. Cette année, elle se déroulera à l’hôtel Château Royal autour de conférences et de débats avec les chefs d’entreprises et les personnes impliquées dans la prévention des risques en entreprises. La Direction du travail et de l’emploi (DTE) a choisi de revenir sur les campagnes de prévention des risques professionnels menées ces cinq dernières années pour répondre aux problématiques et obligations règlementaires des entreprises.

États généraux de l’habitat : quatre journées pour construire une feuille de route collective des politiques de l’habitat

Douze ans après les États généraux du logement social, l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et de la société civile souhaitent aujourd’hui dresser un état des lieux des politiques de l’habitat et élargir la problématique du logement à celles de l’environnement, des transports ou du foncier. Les États généraux de l’habitat, qui s’organisent sur quatre journées, doivent permettre de co-construire une politique publique transversale, véritable feuille de route collective pour la décennie à venir, dans le but d’améliorer le cadre de vie des Calédoniens. D’importantes réformes sont parallèlement en cours, telles que l’écriture du code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie.

Le parc de la mer de Corail à portée de clic

Créé en 2014 par le gouvernement, le Parc naturel de la mer de Corail est une aire marine protégée difficile d’accès pour le grand public. Mais ...
Suite...

Gérer les situations de crise en tribus

Comment réagir face aux accidents, aux problèmes médicaux ou aux catastrophes naturelles avant l’arrivée des secours, quand on vit dans un lieu ...
Suite...

Pour une révolution dans l’habitat

Les États généraux de l’habitat s’ouvrent le 27 avril à Nouméa. Objectif de ces rencontres ? Permettre au gouvernement, aux provinces et aux ...
Suite...

Le plan de santé en action

Un mois après son adoption à l’unanimité par le Congrès, le plan de santé calédonien Do Kamo entre dans sa phase opérationnelle. Un premier comité ...
Suite...

Daniel Cornaille à la tête du CESE

Avec plusieurs mois de retard, le Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE) a enfin été officiellement installé, jeudi ...
Suite...

Des constructions plus écologiques et économiques

La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments est au c½ur de l’accord interprofessionnel signé le 22 avril par Thierry Cornaille, membre du ...
Suite...