Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC)

 
: Rue Alcide Desmazures, La Flotille BP 111 - 98845 Nouméa
: 24 31 60 Fax 28 45 87
 
Président : Gérard PASCO
1er Vice-Président : Guy MONVOISIN
2ème Vice-Président : Noréné WAREKAICANE
3ème Vice-Présidente : Maryse VIDOIRE
La Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie, établissement public de la Nouvelle-Calédonie constitue auprès des pouvoirs publics l’organe consultatif et représentatif des intérêts de la profession agricole.
 
 

Les services techniques

 

Le Service Economique (Yannick COUETE)

 
C’est l’observatoire économique du monde agricole. Il donne son avis sur les projets de textes à caractère économique et sanitaire et sur les décisions internes à la Chambre d’Agriculture. Il encadre les services de gestion et de comptabilité agricole (Nord et Iles).
 

Le Service Juridique (Florence CASTANET)

 
Il a pour mission de donner un avis sur les projets de textes qui concernent l’agriculture, sur les dossiers internes à la Chambre, informer les agriculteurs par des conseils juridiques ou interventions en leur faveur et par la tenue d’une rubrique juridique dans ”La Calédonie Agricole”.
 

Le Service Végétal (Clément GANDET)

 
Contribue à la mise en place d’une interprofession, supervise le marché de gros et le service des engrais, assure une veille technique sur la filière des productions végétales. Les statistiques éditées par le marché de gros permettent la publication de mercuriales (fruits et légumes).
 

Le Service Elevage (Jean-Michel FAVIER)

 
Sélectionne depuis 1972 des reproducteurs limousins sur son exploitation à Bourail, gère l’étalonnerie de Nouvelle-Calédonie (étalons et inséminations artificielles), participe aux différentes problématiques relatives à l’élevage, premier secteur d’activités de l’agriculture en Nouvelle-Calédonie et encourage et développe les actions de promotion à l’exportation.
 

Le Service Formation (Thierry VANHAECKE)

 
Assure depuis 1992 des formations par apprentissage, des formations thématiques pour adultes destinées aux chefs d’exploitation et à leurs salariés.
 
 

Les antennes

 

L’Antenne de Bourail (Catherine DAVERAT)

 
Est un relais du siège de Nouméa qui a pour mission de mettre en place des références techniques, de vulgariser les résultats de la recherche, de répondre à toute demande de conseil, d’animer des groupes d’agriculteurs, de développer et d’animer le réseau Bienvenue à la ferme sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
 

L’Antenne de Koumac (Nathalie SUHAS) et l’Antenne de Koné (Cécile CARON-LAVIOLETTE)

 
Représentent la Chambre d’Agriculture dans le Nord, administrent le service de gestion et de comptabilité agricoles du Nord.
 

L’Antenne de Lifou (Ronan LEGUEN) et l’Antenne de Maré (Julika BOURGET)

 
Représentent la Chambre d’Agriculture aux Iles Loyauté, travaillent en étroite collaboration avec la province Iles à la mise en place de nouveaux projets et développent un service de gestion et de comptabilité agricoles pour cette province.
 
 

Les services administratifs et financiers

 
En dehors de l’établissement des budgets, de la tenue de la comptabilité et de la gestion du personnel, ce service gère directement plusieurs mesures : aides aux élevages bovins et ovins-caprins, (médicaments, achats de reproducteurs), aide à l’énergie, aide à l’utilisation des engrais (importations et ventes à prix subventionnés). Est également suivie la gestion du registre de l’agriculture.

Les Communiqués

De fortes chaleurs touchent actuellement la Nouvelle Calédonie. Les prévisions météorologiques indiquent une possible persistance de la situation pour les prochains jours

De fortes chaleurs touchent actuellement la Nouvelle Calédonie. Les prévisions météorologiques indiquent une possible persistance de la situation pour les prochains jours

Les matinées de la prévention 2016 : la Direction du travail et de l’emploi informe les entreprises

Organisées par la Direction du travail et de l’emploi (DTE) conjointement avec la Cafat, les premières matinées de la prévention au travail 2016 se tiendront les 3 et 4 février à Nouméa et Bourail.

Travaux de réfection de la chaussée de la RT1 dans la traversée de Pouembout Du 1er au 15 février 2016

La Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres de la Nouvelle-Calédonie (DITTT) informe les usagers de la RT1 que des travaux de réfection de chaussée seront entrepris au niveau de la traversée du village de Pouembout, entre l’école publique Léonie Avril et le centre aquatique provincial.

Baisse du prix de l’essence et du gazole en février

- Le prix de l'essence passe de 134 F/l en janvier à 130,9 F/l en février, soit une baisse de 3,1 F/l (- 2,3 %). - Le prix du gazole passe de 107 F/l en janvier à 106 F/l en février, soit une baisse de 1 F/l (- 0,9 %).

Centres de vacances et de loisirs : l’hygiène alimentaire sous contrôle

Chaque année, les agents du service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP), qui compte parmi ses missions le contrôle de l’hygiène alimentaire, procèdent au contrôle des centres de vacances et de loisirs en périodes de vacances solaires. Objectif : que les enfants puissent disposer d’une alimentation saine lors de leur séjour.

INVITATION PRESSE signature de la déclaration d’intention relative au renforcement des actions de coopération en matière de santé

Vous êtes conviés ce mercredi 20 janvier à 14 h 30 dans les locaux du gouvernement à la signature de la déclaration d’intention relative au renforcement des actions de coopération en matière de santé entre le Centre hospitalier territorial (CHT), la CAFAT et l’agence de santé du Territoire des îles de Wallis-et-Futuna (ADS).

Bienvenue au Médipôle

Téléchargez l’ouvrage « Le Médipôle de Koutio » !
Suite...

Baisse des tarifs Internet de l’OPT

Le gouvernement vient d’approuver une baisse des tarifs des connexions Internet. Avec pour objectif d’accompagner l’arrivée du Très ...
Suite...

Matinées de la prévention

Organisées par la DTE et la Cafat, les premières matinées de la prévention au travail 2016 se tiendront les 3 et 4 février à Nouméa et Bourail. Thème ...
Suite...

Un chien d’assistance bientôt dressé pour Laure

L’histoire de Laure Labat, qui a perdu son chien d’assistance dans un tragique accident, a ému la Nouvelle-Calédonie en fin d’année ...
Suite...

L’Agence de santé de Wallis a réglé sa dette

S’élevant à plus de deux milliards de francs, la dette de l’Agence de santé de Wallis-et-Futuna auprès du CHT et de la Cafat vient d’être ...
Suite...

Sécurité routière, des sanctions renforcées

Le gouvernement vient d’approuver une série de mesures modifiant le code de la route calédonien. La tolérance diminue pour certaines infractions. ...
Suite...