Hommage aux victimes des attentats

Hommage aux victimes des attentats

16 novembre 2015

Société

Hommage aux victimes des attentats

Une séance chargée d’émotion s’est déroulée lundi après-midi au Congrès. Son président, celui du gouvernement et chaque groupe politique représenté ont rendu un vibrant hommage aux victimes des attentats survenus à Paris le 13 novembre.

Aucun texte n’a été discuté lundi 16 novembre au sein de l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie où le brassard de deuil était de rigueur. L’ordre du jour initialement prévu a été modifié afin de permettre aux membres du Congrès de s’exprimer après la vague d’attentats qui a touché la capitale française. Ces déclarations solennelles seront transmises à François Hollande. Pour le président du Congrès Thierry Santa, il s’agit de « montrer l’unité de l’institution face à la gravité des faits qui se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. À 22 000 km de là, la Nouvelle-Calédonie a suivi ce drame avec la même émotion, la même tristesse et le même effroi que nos compatriotes de Métropole et d’Outre-mer ».

 

Solidarité

 

 

« La France est en deuil. La France est en guerre, a déclaré le président du gouvernement Philippe Germain. La France est visée parce qu’elle s’oppose au fanatisme religieux de Daesh. (…) La France qui est aux yeux du monde le symbole de la liberté, le pays des droits de l’homme, est devenue la cible. » Au lendemain de la tragédie, le gouvernement avait invité les présidents des institutions calédoniennes à adresser un message au président de la République pour condamner fermement ces actes terroristes et lui exprimer le soutien et la solidarité de l’ensemble des Calédoniens. Les chefs des groupes politiques ont ensuite prononcé leur allocution : Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, Rock Wamytan pour le groupe UC/FLNKS-Nationalistes, Sonia Backès pour Les Républicains et Louis Mapou pour l’UNI. Gil Brial de l’UCF et Basile Citre de Dynamique autochtone ont été aussi invités à parler. Tous ont adressé leur compassion aux victimes, à leurs proches et aux familles endeuillées. D’une même voix, les élus ont appelé, face à la barbarie terroriste, à défendre nos valeurs communes : la liberté, l’égalité, la tolérance. Des valeurs qui sont aussi la base du vivre ensemble calédonien.