Pratiques pédagogiques à la pointe

Pratiques pédagogiques à la pointe

22 septembre 2015

Éducation et formation

Pratiques pédagogiques à la pointe

La direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) organisait le 4e Carrefour des Pratiques pédagogiques à destination de ses personnels le vendredi 18 septembre. Objectif de cette journée ? Mettre à l’honneur les expériences pédagogiques innovantes et performantes pour en permettre une large diffusion auprès des enseignants des écoles primaires.

 Plus d’une centaine de participants – inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, directeurs d’écoles, enseignants du premier degré, mais aussi instituteurs et professeurs des écoles stagiaires en formation initiale – étaient présents au 4e Carrefour des pratiques pédagogiques qui s’est tenu à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ).

Dix-neuf ateliers leur ont été proposés cette année, développés autour de thématiques illustrant les priorités du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : la maîtrise des fondamentaux que sont le français et les mathématiques pour prévenir l’illettrisme et l’innumérisme, l’éducation civique et le vivre ensemble, la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et les stratégies d’apprentissage qui favorisent la transversalité disciplinaire. « L’école primaire est déterminante pour lutter contre le décrochage scolaire. Il est nécessaire de renforcer le premier degré en permettant aux enseignants d’évaluer leurs pratiques et de les remettre en cause », explique Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement qui a ouvert le Carrefour.

En touchant les formateurs de formateurs, le Carrefour vise la diffusion des pratiques au sein des établissements scolaires pendant les conseils de cycles et les animations pédagogiques. « Cette manifestation, qui mobilise une mosaïque d’experts de la pédagogie, constitue un événement phare de la DENC et rythme dorénavant l’année scolaire », indique Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement.