Accueil > Les actualités > Actualité

Une convention, diplomatique..

27-JAN-12
Conformément à l'Accord de Nouméa la Nouvelle-Calédonie sera bientôt présente dans les ambassades de France de la région.
 

 Communiqué

 
Signature de la Convention relative à l'accueil des délégués pour la Nouvelle-Calédonie dans les ambassades de France de la zone Pacifique.
Ainsi que le prévoit l'Accord de Nouméa et la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie de 1999, le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Harold Martin a signé, le 26 janvier 2012, au Ministère des affaires étrangères à Paris, avec Monsieur Henri de Raincourt, Ministre chargé de la coopération et Madame Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l'outre-mer, une convention relative à l'hébergement des futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau diplomatique français du Pacifique. 
Il s'agit d'un acte majeur de la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa,  qui permettra à la Nouvelle-Calédonie de s'appuyer sur la présence internationale de l'Etat en Océanie pour accroitre son insertion régionale.

Désormais, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien de l'Etat, va lancer dès les prochaines semaines un processus de sélection des deux premiers futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie. Après un an d'une formation dédiée, au sein de l'institut d'Etude politique de Paris et de l'institut diplomatique et consulaire du Ministère des affaires étrangères et européennes, ils seront affectés dans deux ambassades de la zone.

Cette formation, pour être complète sera ponctuée de nombreux stages en administration centrale, au sein de la Commission européenne et d'organisations régionales du Pacifique comme la CPS. Cette convention prévoit précisément les conditions d'accueil de ces futurs délégués dans les ambassades, elle définit le positionnement du délégué au sein des équipes des ambassades et le cadre dans lequel le délégué exercera ses compétences.

Ses attributions seront de trois ordres. Il sera, en premier lieu, le représentant officiel de la Nouvelle-Calédonie auprès de l'Etat dans lequel il sera accueilli. Il sera, en second lieu, chargé de conduire et de coordonner les actions de coopération engagées par la Nouvelle-Calédonie dans ces territoires. Enfin, il sera en charge du développement des relations économiques entre la Nouvelle-Calédonie et son pays d'affectation.

Les deux premiers délégués devraient être opérationnels dès la fin de l'année 2013.

Téléchargements :
Chaine youtube GNC

Les Communiqués

Les nageurs calédoniens s'illustrent aux championnats de France

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie félicite les nageurs calédoniens engagés aux Championnats de France de natation 2014, à Chartres

Lara Grangeon, championne de France du 400 4 nages

Le gouvernement félicite Lara Grangeon.

Communiqué de condoléances du gouvernement suite au décès de M. Jean-Robert MONNIER

Hommage de M. Jean-Claude BRIAULT à Jean-Robert MONNIER

Risque de feux de forêts (2)

Risque de feu de forêt : PREVIFEU rouge sur les communes de Paita, Dumbéa, Bourail, Farino, Moindou, Sarraméa, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Canala, Kouaoua, Houailou et Poya

Risque de feux de forêt

Le gouvernement interdit l'usage du feu sur l'ensemble du territoire.

Approvisionnement en carburant des Îles Loyauté.

Le Gouvernement toujours attentif à l'approvisionnement en carburant des Îles.

Service Volontaire Océanien (SVO)

Départ des volontaires de la promotion 2014.
Suite...

Journée de la femme 2014

Femmes rurales face au développement
Suite...

Oceania 21Meeting

2014 fera de Nouméa, la capitale régionale du développement durable.
Suite...

Les langues kanak à l'honneur

Remise des prix du concours d'écriture Su Fè Tara
Suite...

Un air de rentrée.

Le gouvernement lance l'opération Education numérique pour tous (ENPT) 2014
Suite...

Rentrée scolaire 2014

Le gouvernement tient ses engagements.
Suite...