Du solaire sur terre coutumière

Du solaire sur terre coutumière

30 mai 2017

Environnement et énergie

  La centrale photovoltaïque au sol Hélio Témala s’étend sur 4,5 hectares.

La centrale photovoltaïque au sol Hélio Témala s’étend sur 4,5 hectares.

Opérationnelle depuis quelques semaines, la centrale Hélio Témala, située sur la commune de Voh, a été inaugurée le 24 mai en présence du président du gouvernement. Sa particularité ? Être la première ferme solaire installée sur foncier coutumier.

Une semaine après l’inauguration de la méga-centrale Hélio Boulouparis, sa petite sœur de province Nord a, elle aussi, eu droit aux honneurs des élus. « La transition énergétique est bien plus qu’un discours », a déclaré le président du gouvernement en découvrant l’installation composée de plus de 12 000 panneaux photovoltaïques capables de couvrir la consommation domestique de 1 500 foyers. « Nous avons su être ambitieux en posant, dans le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, l’objectif que la production d’électricité issue d’énergie renouvelable corresponde en 2030 à 100 % de la consommation publique d’électricité. Cette volonté a su créer une dynamique extraordinaire qui permet aux acteurs du secteur de profiter des vents porteurs d’un contexte mondial extrêmement favorable », a poursuivi Philippe Germain.

Main-d’œuvre localisée

Autorisé en novembre 2015 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le projet Hélio Témala est le fruit d’une étroite collaboration entre le producteur d’électricité verte Quadran Pacific, la mairie de Voh et le Groupement de droit particulier local (GDPL) de la tribu de Témala qui a mis à disposition le foncier coutumier. Pendant un peu plus de quatre mois, le chantier de construction a mobilisé une vingtaine de personnes de la tribu, première bénéficiaire de cette énergie propre avec la commune de Voh. Ainsi, cet équipement d’envergure permet non seulement de rapprocher la source de production électrique des consommateurs de la zone VKP, mais il contribue aussi à augmenter la part du solaire dans le mix énergétique calédonien. Et bientôt, d’autres réalisations verront le jour. En effet, le gouvernement a récemment autorisé dix nouveaux projets de centrales solaires sur la Grande Terre qui seront en mesure de produire l’électricité consommée par 20 000 foyers.

 

Le président du gouvernement Philippe Germain lors de l’inauguration de la centrale Hélio Témala (©Photo Éric Dell’Erba).

Le président du gouvernement Philippe Germain lors de l’inauguration de la centrale Hélio Témala (©Photo Éric Dell’Erba).

 

 

 

Hélio Témala en chiffres

 

  • Puissance installée : 3,2 MWc
  • Nombre de panneaux photovoltaïques : 12 240
  • Production annuelle attendue : 4,6 GWh/an
  • Rejets de CO2 évités chaque année : 48 000 tonnes
  • Budget global : 800 millions de francs
  • Prix de vente du kWh au distributeur : 19,50 francs.

 

Du solaire sur terre coutumière

 

 

 

 

 

Voh, pionnière des énergies vertes

La commune de la province Nord a été parmi les premières sur la Grande Terre à avoir accueilli des équipements de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En 2005, puis en 2006, les éoliennes de Kaféaté, qui dominent la tribu d’Oundjo, ont été mises en service afin d’alimenter l’équivalent de la consommation domestique de la zone VKP. Ce projet était déjà porté par le groupe Quadran (ex-Aérowatt) qui a naturellement poursuivi les échanges avec la commune permettant d’aboutir à la réalisation de la centrale solaire de Témala.

Sur le même sujet