Roulez jeunesse !

Roulez jeunesse !

23 février 2017

Jeunesse et sports Emploi et travail

Depuis le lancement du dispositif Permis pour l'emploi en 2006, 500 jeunes en moyenne par an ont bénéficié de cette aide.

Depuis le lancement du dispositif Permis pour l'emploi en 2006, 500 jeunes en moyenne par an ont bénéficié de cette aide.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté le montant de sa participation dans le cadre du dispositif Permis pour l’emploi. Cette aide financière s'adresse aux jeunes demandeurs d'emploi et aux apprentis en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Instauré par le gouvernement, le dispositif Permis pour l'emploi consiste à financer une partie du permis B pour les candidats répondant aux conditions d'éligibilité. À savoir : les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans qui suivent une formation professionnelle continue agréée, les apprentis ayant effectué une première année de formation et les élèves de terminale des baccalauréats professionnels qui ont l’âge requis pour le permis de conduire. « L’objectif de ce dispositif est d’abord l’employabilité des jeunes », souligne Philippe Dunoyer.

Le permis pour 15 000 francs

Chaque année, une convention est établie avec les auto-écoles partenaires (voir encadré) afin de définir les engagements de l’établissement, le montant des prestations et leurs modalités de versement. Celles-ci peuvent atteindre au maximum 115 000 francs si le candidat réussit l'épreuve du code de la route du premier coup. « L’accompagnement est ensuite dégressif en cas de deuxième ou troisième présentation à l’examen théorique général pour inciter à une amélioration des résultats », poursuit le porte-parole du gouvernement. Concrètement, le permis pour l’emploi peut permettre au bénéficiaire d’obtenir le précieux sésame pour seulement 15 000 francs (code et conduite). Dans tous les cas, sa participation à la formation ne devrait pas excéder 25 000 francs.

Le dossier de candidature peut être retiré et déposé à la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) de Nouméa (Vallée-du-Tir), à son antenne de Bourail, ainsi qu’à l’antenne du gouvernement de Koné.

 

Les auto-écoles conventionnées en 2017

- Auto-école du 7e KM

- Auto-école Atlas

- Auto-école Bonne conduite

- Auto-école Boulari

- Auto-école Chrono 64

- Auto-école Dominique

- Auto-école Ducos

- Auto-école Dynamic

- Auto-école Feu vert

- Auto-école Green Valley

- Auto-école Lagon

- Auto-école Live

- Auto-école Mont-Dore

- Auto-école Schtroumpf

- Auto-école Zebra 3000

- Ouest Auto-école (Koné)

- Auto-école Conduite 2000 (Bourail)

Liens utiles